image

CAS Marionnette en thérapie

Motifs et propos

La marionnette est un moyen fréquemment utilisé dans l’accompagnement de populations très variées qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques.
La marionnette accompagne les hommes depuis la nuit des temps. Au-delà de son aspect séduisant et culturellement bien ancré, la marionnette demande une étude approfondie de ses spécificités pour être utilisée avec à-propos et efficacité dans l’accompagnement humain. Elle est un véritable personnage-partenaire supplémentaire qui rejoint la relation d’accompagnement. Sa pratique est très intermédiale puisque les arts plastiques et les arts de la scène y sont pratiqués.


Objectifs

Cette formation permet d’actualiser ses connaissances théoriques et méthodologiques et de développer de nouvelles compétences professionnelles dans l’accompagnement professionnel thérapeutique, éducatif, pédagogique ou culturel réalisé avec le jeu de marionnettes.


Public

Art-thérapeutes ; psychologues ; psychothérapeutes ; éducateurs ; enseignants ; intervenants culturels ; marionnettistes, comédiens.


Compétences développées

Les compétences suivantes sont acquises durant le cursus de ce programme :
- Maîtriser la construction et le jeu de plusieurs types de marionnettes pour soi-même et dans sa pratique professionnelle d’accompagnement thérapeutique, éducatif, pédagogique ou soignant.
- Élaborer des dispositifs scénographiques adéquats (castelet, autres espaces de jeu, décors, éclairage, accessoires, …)
- Utiliser des dispositifs de marionnette de manière réfléchie et adaptée aux situations et publics particuliers et coordonnés aux objectifs de l’accompagnement concerné
- Connaître les fondements historiques et culturels des marionnettes et les utiliser dans la clinique pour proposer des dispositifs adaptés


Dates

Mars 2022 à mars 2023


Lieux de formation

L’ATELIER, 15, rue des Savoises, Genève
La Cabane des marionnettes, Nyon


Titre délivré

CAS  - Certificate of advanced studies


Conditions d'admissions

Diplôme ou certificat d’art-thérapeute, de psychologue, d’éducateur, d’enseignant ou d’intervenant socio-culturel, d’artiste. Pratique professionnelle d’accompagnement humain thérapeutique, socio-éducatif, pédagogique ou culturel d’au moins 3 ans. Admission de cas particuliers sur dossier.


Modalités d'inscription

Envoi d’un dossier contenant le bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un CV, les copies des diplômes, une photo-passeport.


Coût

3'500 francs


Enseignement

Françoise ARNOLDI : coordinatrice du programme et enseignante principale
François FLEURY ; Jeanne UHLMANN ; Caroline SAVOY - intervenants
Marionnettes de Genève - Partenaires


Modalités pédagogiques

Expérimentation, création et jeu de marionnette ; exploration et exercices pratiques ; co-animation de dispositifs thérapeutiques ; intégration dans sa pratique ; supervision ; lecture commune ; partage de pratique de marionnettistes et de marionnette-thérapeutes ; apports théoriques et historiques.


Structure pédagogique et contenu

Ce programme est articulé en 3 Modules, totalisant 330 heures de formation, dont 130 heures en enseignement direct. Dans chaque module, les enseignants partagent leurs connaissances techniques, théoriques et historiques et font vivre des dispositifs de marionnette différents. Des éléments bibliographiques et infographiques complémentaires sont donnés au fur et à mesure de l’enseignement, certains textes fondamentaux sont étudiés en commun.  

Module 1 – Fondamentaux.
45h en présentiel et 75h en recherche personnelle. 4 ECTS
Étude pratique et théorique des fondamentaux de la marionnette en thérapie. Expérimentation et construction de plusieurs types de marionnettes, étude de leurs spécificités, usage thérapeutique et ancrages culturels. Construction d’au moins 4 marionnettes de technique différentes : à gaine, d’ombre, corporelle, à fil, de table, … et d’un dispositif de monstration : castelet, table, mallette, …

Module 2 – Explorer.
70h en présentiel et 50h en recherche personnelle. 4 ECTS
Participation à un laboratoire de recherche ; mise en jeu de ses marionnettes ou de celles d’autres participants, travail de geste, de voix, identité des marionnettes. Participation à un enseignement technique de construction de marionnettes.

Module 3 – Pratiquer.
15h en présentiel et 75h de recherche personnelle. 3 ECTS
Intégration de la marionnette dans sa pratique professionnelle, ou en stage avec une marionnette-thérapeute. Conception de dispositifs d’accompagnement soignant ou éducatif. Lecture d’ouvrages fondamentaux. Écriture d’une étude de cas, supervision de l’expérience de terrain.

Un programme détailé vous est envoyé sur demande.