|Thème de l'année | Programme des ateliers thématiques | CAS - Certificate of Advanced Studies | Masterclass |
Professionnels de l’accompagnement humain, vous savez comme nous l’importance de nous former tout au long de notre vie.
Vous désirez effectuer des démarches de formation focalisées sur des thématiques liées à l’usage de la création dans l’accompagnement humain.
Chaque année nous proposons des ateliers, des séminaires ou des cycles de formation continue brefs ou longs aux professionnels de la santé, de l’art, du champ social ou éducatif ou, bien entendu, de l’art-thérapie.
Vous trouverez dans la démarche de L’ATELIER le souci d’un cheminement créatif et rigoureux, adapté à différents champs d'intervention: thérapie, santé, lien social, pédagogie, entreprise.
Notre pédagogie est engagée, participante et créative, en cohérence avec le contenu de nos propositions et notre vision de l’art-thérapie.
Comme le thérapeute, le formateur est un passeur, il se garde d’un activisme personnel, de toute intervention interprétative intrusive, des étiquetages ou encore d’une position extérieure voyeuse et distante. Préférablement, il accompagne et soutient les émergences créatrices des étudiants tout en respectant les mystères nécessaires à l'imagination, au désir et à l'unicité de chaque personne ainsi
que de chaque transformation existentielle.
Source et fruit de l’expression créatrice il y a un être humain que nous nommons le créant, lancé dans une vie créatrice au-delà des souffrances ou des événements de sa vie.
En art-thérapie, l’intérêt se porte souvent sur la mobilisation de la psyché, imaginaire, émotions, sentiments des participants, ou sur leurs relations. Mais une singularité majeure de toute art-thérapie est de s’ancrer dans un rapport à la matière. Matière corporelle, matière picturale, matière sonore, matière scénique inspirent les formes créées et mobilisent les processus d’évolution autant que la psyché des personnes.
Avant de réfléchir aux sources ou aux résonances psychiques et relationnelles provenant des œuvres créées en art-thérapie, il est nécessaire, pour entrer dans une processus créateur puissant, d’entrer en contact avec la matière, de la sentir, d’en écouter l’appel, d’en ressentir la singularité, la plasticité, la puissance évocatrice. Le créateur sent alors des aspects intérieurs qui entrent en résonance avec cette matière, aspects qui sont évoqués, convoqués, appelés par elle. Alors s’ouvre l’espace singulier de la rencontre, un espace de transition, entre extérieur et intérieur.
La création consiste de jouer dans cet espace avec cette double influence, de danser entre deux élans, l’un venant de l’extérieur de soi et l’autre de l’intérieur. C’est dans cet espace de jeu, espace d’entre-deux, que le processus de création se déploie.
Les dictionnaires nous apprennent que la matière – materia – est la substance du monde qu’il est possible de contacter par notre sensorialité. Dans cette acception, la matière est la partie du monde qui nous permet de réaliser nos projets, d’aménager notre environnement, de construire des outils, qu’on nomme matériel. Une autre acception du terme matière nous conduit à nommer, au figuré, tout contenu de pensée. Ainsi dit-on entrer en matière, la matière grammaticale, la matière mathématique, …
Dans les sciences humaines, la matière possède une puissance d’influence sur celui qui la contacte, que ce soit la matière matérielle ou la matière sociale, culturelle, humaine, abstraite.
En art, on parle de la touche et de la matière, pour évoquer ces deux flux qui se rencontrent dans la création. L’un provient du monde, la matière, et l’autre de l’artiste, la touche, qui exprime à la fois la réception, être touché, et l’expression singulière de l’artiste, le toucher qui participera à donner forme à l’œuvre.
En art-thérapie, nous devons être attentifs aux qualités de la matière proposée à la création des participants. Nous retirons des sciences humaines l’ouverture à ressentir les singularités de la matière, à y être sensible et à ressentir aussi les résonances que cette matière éveille en nous. De l’art, nous retirons le jeu de la rencontre entre la matière et notre sensibilité ; le plaisir et la curiosité d’entremêler ces deux flux, vers une forme nouvelle, une création.
En art-thérapie et médiation artistique nous rencontrons des personnes qui souffrent pour de multiples raisons : psychiques, physiques, relationnelles, sociales, sociétales. Elles sont habitées de sentiments, de pensées ou de comportements colorés par cette souffrance. Elles apportent bien naturel-lement ces résonances à la souffrance dans les relations qu’elles vivent, notamment la relation thérapeutique. Il est alors très utile de se décentrer de ces états intérieurs afin d’engendrer un processus créateur susceptible de faire advenir de nouvelles pensées, de nouveaux émois, de nouveaux désirs, de sentir à nouveau le flux du vivant. Pour cela, porter son attention sur les particularités de la matière est une méthode royale ! Se laisser appeler par la matière, laisser sa sensibilité nous orienter, laisser la puissance de la matière nous habiter et conduire nos gestes créateurs.
Jacques Stitelmann, août 2024
Les ateliers suivants sont ouverts à tout art-thérapeute formé ou en formation, ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par les thématiques proposées. Ces ateliers sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique. Ateliers reconnus par ASCA et RME.
Vous pouvez vous inscrire aux ateliers en complétant et nous renvoyant le bulletin d'inscription ci-dessous par mail ou par courrier.
Merci de vérifier auprès du secrétariat qu'il reste bien des places disponibles pour l'atelier souhaité.
Bulletin d'inscription (PDF)
Conditions de participation:
1. Votre participation aux ateliers et séminaires est déterminée par la réception du bulletin d’inscription ou email et par l’ordre d’arrivée.
2. A l'inscription vous payez les arrhes (50%) ou la totalité du montant sur le compte de l’ATELIER - IBAN : CH77 0078 8000 0510 2269 9
3. Le reste de la somme est payé au plus tard au début de la formation.
4. En cas de désistement dans les 30 jours qui précèdent le séminaire, les arrhes nous restent dues.
5. En cas de désistement annoncé dans les 10 jours qui précédent le séminaire, la totalité du prix est exigé, sauf cas de force majeure.
6. Une attestation de formation vous est délivrée à la fin de la formation.
Le but de cet atelier pédagogique de 3 jours est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.
Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
4, 5, 6 octobre 2024
Prix : 600 CHF
La Danse-Thérapie Expressivo-Relationnelle (Dmt-ER®) est liée à la fonction sociale traditionnelle de la danse : danse née de la communauté humaine, danse qui crée, renforce et renouvelle les liens communautaires, danse comme vecteur d'agrégation du corps social et d'évolution personnelle à travers le processus de groupe. Cet atelier propose une pratique expérientielle. Les développements théorico-cliniques donnés au fur et à mesure concernent les éléments méthodologiques de la Dmt-ER®, en particulier les dispositifs de fondation et de conduction des groupes de danse-thérapie, petits ou moyens, selon leurs dynamiques spécifiques.
Animé par Vincenzo BELLIA
4, 5, 6 octobre 2024
Prix : 600 CHF
Certains évènements, de par leur intensité, leur imprévisibilité et leur impact traumatique, dépassent les capacités de régulation émotionnelle et d’intégration psychique des personnes qui les vivent. En découlent alors des réactions et stratégies adaptatives multiples, qui font appel à la résilience de chacun mais ne se révèlent pas toujours suffisantes pour permettre aux individus de retrouver un nouvel équilibre. Le recours à l’art-thérapie est alors l’une des voies privilégiées pour explorer les issues possibles à de telles épreuves.
Animé par Véronique COTTIER et Daria MICHEL SCOTTI
1, 2, 3 novembre 2024 / COMPLET
Prix: 600 CHF
Cet atelier propose des dispositifs multimodaux, alternant travail individuel et en groupe en utilisant les nouveaux médias tels que vidéo, photo, téléphone mobile, tablettes, beamer, écrans. Nous abordons les questions de l’image de soi, de la place du corps et du lien social et proposons, par le jeu et le décentrement, d’entrer dans l’aventure créative… Peu de connaissances techniques préalables nécessaires. Les personnes qui le souhaitent peuvent continuer l’aventure dans un dispositif à distance qui se terminera par une soirée d’atelier avec le groupe du LabOo nouveaux médias.
Animé par François LACROIX et Soômi DEAN
15, 16, 17 novembre 2024
Prix : 600 CHF
Certains évènements, de par leur intensité, leur imprévisibilité et leur impact traumatique, dépassent les capacités de régulation émotionnelle et d’intégration psychique des personnes qui les vivent. En découlent alors des réactions et stratégies adaptatives multiples, qui font appel à la résilience de chacun mais ne se révèlent pas toujours suffisantes pour permettre aux individus de retrouver un nouvel équilibre. Le recours à l’art-thérapie est alors l’une des voies privilégiées pour explorer les issues possibles à de telles épreuves.
Animé par Véronique COTTIER et Daria MICHEL SCOTTI
29, 30 novembre et 1er décembre 2024
Prix: 600 CHF
Ma voix S’ex-prime, ma voix M’exprime. La voix, partie très intime de soi, fait aussi le lien avec l’autre. Quelle partie de moi est activée quand je parle, quand je chante, quand je murmure, quand je bouge ? Le travail se fera dans le jeu : jeux de voix, de corps, de masques, circle song, community art, pour relier le dedans et le dehors afin de se mettre en voie.
Animé par Dania APPEL et NOGA
29, 30 novembre et 1 décembre 2024
Prix : 600 CHF
Comment les art-thérapeutes peuvent faire bénéficier les entreprises de leurs compétences ? Quelle approche utiliser pour présenter son offre d’accom-pagnement aux professionnels de l’entreprise tout en répondant aux objectifs de celle-ci ? Quelle posture adopter ? Et en quoi le domaine d’activité influence-t-il le dispositif proposé ? Cet atelier propose de se pencher sur les étapes principales à réaliser pour intervenir en entreprise. L’intervenante présentera des études de cas issues de sa pratique, de la méthodologie ainsi que l’exploration de différents dispositifs pour dégager les points clés de cette rencontre atypique.
Animé par Ephtimia DIMITRIOU
24, 25, 26 janvier 2025
Prix : 600 CHF
Les événements traumatiques se transmettent, collectivement ou individuellement, de génération en génération, souvent par le silence. Ils s’enracinent fréquemment dans le corps et peuvent générer des souffrances. Ceci est souvent le cas avec les descendants de victimes et bourreaux de génocides ou de conflits entre ethnies, cultures ou religions. Il en va de même avec tous types de traumas plus individuels, tels que les abus sexuels ou les violences intra familiales. D’autre part nous expérimentons tous en nous, à certains moments de notre existence, les postures de victime ou de bourreau. Nous proposons d’explorer comment ces rôles nous habitent, et comment le silence, associé à un trauma, affecte notre existence actuelle. Nos principaux outils sont l’art-thérapie et le psychodrame.
Animé par Dania APPEL et Manfred JANNICKE
7, 8, 9 février 2025
Prix : 600 CHF
La rencontre avec la matière est un puissant levier de création. Chaque matière a des spécificités et qualités propres qui invitent à toucher, sentir, ressentir. A leur contact, peuvent émerger des sensations intimes, des émotions nouvelles, des souvenirs enfouis. Durant cet atelier nous nous laisserons emporter par les matières et les formes naissantes issues de cette rencontre. Dans un jeu de résonances nous les transformerons pour les voir peu-à-peu s’animer et prendre vie dans différentes modalités expressives.
Animé par Soômi DEAN et Sophie KUNZ
21, 22, 23 février 2025
Prix : 600 CHF
Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.
Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
21, 22, 23 mars 2025
Prix : 600 CHF
La perte et le deuil sont des phénomènes humains fréquemment vécus par chacun d’entre nous. Le processus de création se révèle être la pierre angulaire de la transformation de la perte en deuil, perte acceptée, élaborée, qui devient ressource d’un développement humain continu. Les deux animatrices de cet atelier présentent des dispositifs développés dans leurs pratiques avec des populations habitées par des problématiques de deuil.
Animé par Marie-Paule MEUWLY et Domi VOLCKAERT MARGOT
4, 5, 6 avril 2025
Prix : 600 CHF
Écrire, imaginer, façonner, plonger les mains dans la terre, dans l'eau, le papier, la matière humide et découvrir les potentiels de la terre-papier dans un atelier d'art-thérapie. Tendre l'oreille, jouer avec les mains, sentir et se raconter des histoires avec des mots, des creux et des pleins. Une aventure tissée d’argile, de papier et de mots qui nous mènera sur les chemins de l'imaginaire, là où les contraires, les forces et les fragilités se côtoient et même parfois jouent ensemble. Cet atelier aura lieu à Ollon, canton de Vaud, dans l'atelier de Sandra Desarzens. Vous aurez la possibilité de vous loger dans des chambres d'hôtes de la région. Infos et adresses à suivre.
Animé par Sandra DESARZENS et François LACROIX
30, 31 mai et 1 juin 2025
Prix : 600 CHF
Le Jardin d’été est une rencontre en résidentiel qui allie formation, création, détente et vie de groupe, associant ateliers créatifs, formation continue, palabres, performances artistiques et jouissance de la Nature. L’édition 2024 du Jardin d’été sera orienté sur le thème Murmures. Le programme détaillé sera disponible dès décembre 2024.
Animé par Jacques STITELMANN et Lise BRAHIER
30 juin, 1, 2 et 3 juillet 2025
Prix : 600 CHF + frais de logement et repas
Durant cet atelier nous irons explorer le lien physique émotionnel et imaginaire déployé avec les lieux qui nous entourent. Nous irons voir comment ce lien peut s’exprimer et se découvrir dans la danse. L’environnement et le vivant qui nous entourent deviendront partenaires d’une danse au travers d’une exploration sensible en co-création. Cet atelier se déroulera en résidentiel. Plus d’informations sur le lieu bientôt disponibles.
Animé par Noémie LANIER
29, 30, 31 août 2025
Prix : 600 CHF + frais de logement et repas
Le roman-photo est un art populaire suranné, né dans les années 40 du siècle passé. Cette forme créatrice a été en vogue durant une trentaine d’année ; des artistes contemporains y retournent pourtant et le transforme. Très peu utilisé en art-thérapie, il recèle et révèle de petits trésors poïétiques à ceux qui le pratiquent. Invitant photographie, dessin, narration et jeu scénique, le roman-photo permet de déployer des questionnements d’identité, de relation, de filiation et d’émotion. L’animateur propose dans cet atelier d’explorer, de découvrir ou redécouvrir cet art mineur et de sentir ses potentiels transformateurs.
Animé par Jacques STITELMANN
5, 6, 7 septembre 2025
Prix : 600 CHF
Le but de cet atelier pédagogique est de familiariser toute personne intéressée par l’usage des médiations expressives en thérapie, en éducation, en projet de lien social ou en milieu soignant au sens large. Les animateurs proposent ici de vivre l’aventure de l’expression créatrice par le moyen de matériaux divers tels que peinture, terre, dessin, collage, musique, poésie... Un aperçu historique ainsi que des concepts théoriques de base de l’art-thérapie sont apportés. L’alternance expression artistique - parole constitue un aspect essentiel du dispositif.
Animé par Jacques STITELMANN et Soômi DEAN
3, 4, 5 octobre 2025
Prix : 600 CHF
La Danse-Thérapie Expressivo-Relationnelle (Dmt-ER®) est liée à la fonction sociale traditionnelle de la danse : danse née de la communauté humaine, danse qui crée, renforce et renouvelle les liens communautaires, danse comme vecteur d'agrégation du corps social et d'évolution personnelle à travers le processus de groupe. Cet atelier propose une pratique expérientielle. Les développements théorico-cliniques donnés au fur et à mesure concernent les éléments méthodologiques de la Dmt-ER®, en particulier les dispositifs de fondation et de conduction des groupes de danse-thérapie, petits ou moyens, selon leurs dynamiques spécifiques.
Animé par Vincenzo BELLIA
10, 11, 12 octobre 2025
Prix : 600 CHF
Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant la vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent. C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision. Dans cet atelier vous aurez l’occasion d’explorer les premières mises en jeu du clown selon l’approche du Bataclown, les structures de base de l’improvisation clownesque ainsi que la découverte de votre propre clown.
Animé par Isabelle BEDHET
14, 15, 16 novembre 2025
Prix : 600 CHF
Cet atelier propose d'explorer les notions de mouvement et de mise en corps propres au jeu de la marionnette. Dans un premier temps les participants feront connaissance avec les marionnettes d’ombre, traditionnellement pratiquées dans de nombreux pays du monde. Les personnages imaginaires ainsi créés prendront forme sur un écran par des jeux de lumières. Puis les personnages prendront corps, volume et matière pour sortir de l’écran et jouer dans la salle même, à partir de ses gestes et de sa créativité.
Animé par Françoise ARNOLDI
28, 29, 30 novembre 2025
Prix : 600 CHF
L’écriture singulière ou écrisinge turulière est une forme de scibouillage original, drôle et bizarre. Les lettres, les mots, les phrases sont autant de matériaux à déconstruire et à tripatouiller pour raconter et se raconter des histions et toute décomplexatoire. Durant cet atelier, l’animateur vous propose d’explorer l’écriture depuis ses traces originelles jusqu’aux élucubrations les plus alambiquées. Au-delà du plaisir et du jeu, cet atelier approfondira des concepts poïétiques adaptés aux particularités de l’écriture comme moyen d’expression.
Animé par Roland BEGUIN
5, 6, 7 décembre 2025
Prix : 600 CHF
Dania Appel – Licence en pédagogie, CAGS art-thérapie, art-thérapeute praticienne ARAET, certifiée en thérapie transgénérationnelle, Genève /
Françoise Arnoldi - Enseignante, art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure,, Co-fondatrice MEET, Nyon /
Isabelle Bedhet – clowne, marionnettiste, pédagogue, art-thérapeute, France /
Roland Beguin - art-thérapeute DF, praticien ARAET, superviseur, St-Croix-VD /
Vincenzo Bellia - psychiatre, analyste de groupe, dirige l'École de Danse-Thérapie Expressive-Relationnelle, Rome /
Patrick Bonvin – Docteur en psychologie et professeur ordinaire HEP Vaud /
Lise Brahier – Master en sciences de l’éducation, art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure, La Joux /
Véronique Cottier - Master en sciences de l'éducation, art-thérapeute praticienne ARAET et APSAT, superviseure, CAS Pleine conscience, Genève /
Soômi Dean – Master en art-thérapie expressive, art-thérapeute praticienne ARAET, Directrice de L’ATELIER, Genève /
Marion Debono - ambulancière, formatrice d’adultes, Genève /
Katia Delay – Licence en sociologie et anthropologie, Master de l’Ecole supérieure de théâtre du Canada - UQUAM, art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure, Lausanne /
Ephtimia Dimitriou - art-thérapeute à dominante danse, praticienne ARAET, Grenoble /
Sandra Desarzens - art-thérapeute praticienne ARAET, Ollon /
Chrystel Huet - art-thérapeute et infirmière, Genève /
Manfred Jannicke - pédagogue social, superviseur, psychodrama trainor /
Manfred Jannicke - Pédagogue social, Superviseur, Psychodrama Trainer /
Guila Kessus - Docteure en lettres, comédienne, enseignante, coach, artiste de l’Unesco pour la paix /
Jasna Kohoutova - PHD, psychologue, psychothérapeute expressive ASP, Genève /
Sarah Koller – Docteure en sciences de l’environnement, Lausanne /
Sophie Kunz – art-thérapeute, praticienne ARAET, Genève /
François Lacroix – Master en éducation santé, Maîtrise en sciences de l'éducation, art-thérapeute DF, praticien ARAET, superviseur, Pontarlier et Genève /
Noémie Lanier - psychologue, psychothérapeute, praticienne Tamalpa Life art process, Genève /
Cécile Lartigue – éducatrice spécialisée, art-thérapeute, praticienne ARAET, praticienne Tamalpa Life Art Process, Lausanne /
Solène Le Scan - psychologue FSP, psychothérapeute ASP, Lausanne et Genève /
Benoît Lesage - Docteur en médecine, danseur, formateur, Besançon /
Francis Loser - Docteur en Science de l’éducation, professeur HETS, art-thérapeute, praticien ARAET, superviseur, Genève /
Marie-Paule Meuwly - art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure, Fribourg /
Daria Michel Scotti - psychologue, psychothérapeute FSP, Genève /
Noga - artiste et pédagogue, créatrice école Catalyse et méthode SONOGA, Genève /
Sven Onclinx – physiothérapeute et ostéopathe, Genève et Belgique /
Geneviève Petermann - artiste plasticienne et enseignante d’art, Neuchâtel /
Stéphanie Schäfer - psychomotricienne, Genève /
Jacques Stitelmann - PhD art-thérapie, psychothérapeute, psychologue, fondateur de L'ATELIER et professeur honoraire, Genève /
Roberto Trummer - psychomotricien, Genève /
Domi Volckaert Margot - art-thérapeute, praticienne ARAET, Suisse /
Isabelle von Muralt - art-thérapeute DF, praticienne ARAET, superviseure, Lausanne /
Dominique Wohlhauser- psychologue, psychothérapeute expressive ASP, praticienne APSAT, Neuchâtel.
Les Materclass et séminaires suivants sont ouverts aux art-thérapeutes ainsi qu’à tout professionnel de la relation humaine intéressé par les thématiques proposées. Ces ateliers sont animés par des professionnels renommés et/ou spécialisés dans une thématique spécifique.
Un formulaire d'inscription est envoyé sur demande aux personnes intéressées.
Conditions de participation:
1. Votre participation aux Masterclas est déterminée par la réception du bulletin d’inscription ou email et par l’ordre d’arrivée.
2. A l'inscription vous payez la totalité du montant sur le compte de l’ATELIER - IBAN : CH77 0078 8000 0510 2269 9
3. En cas de désistement annoncé dans les 15 jours qui précédent le séminaire, la totalité du prix est exigé, sauf cas de force majeure.
4. Une attestation de formation vous est délivrée à la fin de la formation.
Des professionnels de l’art-thérapie, de la création ou des sciences humaines sont invités à partager leurs expériences et connaissances sur le thème de l’année ou sur leurs recherches actuelles. Dates pour l’année 2025 et programme complet bientôt disponibles sur notre site et sur demande.
Masterclass & Masterateliers - LabOo Nouveaux médias
Adolescence et nouveaux médias
Masteratelier animé par Isa Meunier Fleury
vendredi 18 octobre 2024
en présentiel à Genève / 17h-20h
Valeur de l'Aura dans l'art thérapie en ligne
(autour du concept artistique de Walter Benjamin)
Masterclass animée par Laura Miles
19 novembre 2024
en ligne / 20h-22h
Art-thérapie, réalité virtuelle et robotique
Masteratelier animé par Naiara Belart García
7 décembre 2024
en présentiel à Genève / 9h-12h
Pour en savoir plus sur les activités du LabOo et pour vous inscrire: https://www.l-atelier-medias.org
Masterclass sur la thématique Trauma et résilience
Résilience d'un survivant du génocide contre les Tutsis au Rwanda
Masterclass animée Albert NSengimana et Hélène Cyr
mercredi 30 octobre 2024
à distance sur internet / 18h30-20h30
Discutante : Guila Clara Kessous
L'expérience du racisme
Masterclass animée par Monique Eckmann
mercredi 11 décembre 2024
en présentiel à Genève / 18h-20h
Discutante Dania Appel
4 autres Masterclass en lien à cette thématique seront proposées en 2025. Informations complémentaires sur demande.
Pour en savoir plus sur ces propositions : info@l-atelier.ch
Masteratelier
Naiara BELART GARCIA / 8 juin 2024 / en présentiel / en français et en anglais
Masteratelier organisé par le labOo sur le thème de la réalité virtuelle et la robotique.
LabOo
François LACROIX et Soômi DEAN / mars, avril 2024 / en présentiel / en français
Atelier organisé par le labOo sur le thème Beamer et récits. Deux rencontres pour explorer l'usage des projections vidéo sur les murs de la ville.
Masteratelier
Jitka MATCH / 3 rencontres entre février et mai 2024 / en présentiel / en français et en anglais
Masteratelier organisé par le labOo sur le thème captation de mouvement et art thérapie.
Masteratelier
Carole SCHURTER / 17 novembre 2023 /
en présentiel / en français
Masteratelier organisé par le labOo sur le thème Les nouveaux médias en art-thérapie - comment en faire une ressource créative ?
Masterclass
Joanna WROBLESKA / 29 mai 2023 / à distance / en anglais
Masterclass organisée par le labOo sur le thème de l’art thérapie en ligne avec des personnes situées dans des contextes difficiles et sans matériel.
Joanna Wróblewska • PhD, MA-ET, specializes in therapeutic interventions related to various aspects of migration and belonging. She currenly works at Art Studio JW and Yohaku | the art space for wellbeing in Antwerp, Belgium. Joanna supports individual clients with difficult migration experiences, facilitates groups including refugee families, and promotes awareness around social justice and cultural humility. Just after the full scale invasion in Ukraine, she became a part of First Aid of the Soul (FAS), an organization bringing psychosocial support to people in Ukraine and since then she works at FAS as a therapeutic coordinator.
★
Masterclass : Les jeux vidéo et les médiations thérapeutiques
Yann LEROUX, docteur en psychologie / 28 février 2023 / à distance
Evènement organisé par le labOo.
Les jeux vidéo sont utilisés quotidiennement par les enfants et les adolescents. Pourtant, cette pratique populaire est encore largement ignorée des travailleurs sociaux qui se privent ainsi de leviers efficaces dans leur travail. Les jeux vidéo sont des objets de relation précieux pour toute personne travaillant dans le champ de l’aide à la personne.
L’intervention montre comment les jeux vidéo sont utiles pour 1) créer rapidement un lien, 2) construire une formulation clinique. La première partie présente les genres les plus joués par les enfants et les adolescents. La seconde partie donne pour chaque genre un scénario de base, résume les résultats de la recherche et montre comment le professionnel peut les utiliser dans un entretien. L’utilisation des jeux vidéo comme objet de relation est illustrée par des situations cliniques.
★
Masterclass : Autobiographie, fiction et transformation de soi
David FOENKINOS / 5 février 2022 / Genève
★
Masterclass : La recherche en art-thérapie
Jean-Luc SUDRES, José CALDERON, Jacques STITELMANN / 29 août et 3 octobre 2021 / à distance
Comme toute profession l’art-thérapie effectue des recherches pour com-prendre, argumenter et défendre sa reconnaissance. Dans cette Masterclass plusieurs chercheurs confirmés de l’art-thérapie présentent leurs travaux et discutent de leurs choix philosophiques, théoriques et méthodologiques. Un accent est posé sur l’implication des art-thérapeutes cliniciens dans le processus de recherche. Cette Masterclass réservée aux art-thérapeutes et étudiants en fin de formation. Un programme détaillé est disponible sur demande.
★
Materclass : Libre, Liberté, Libération. L’art-thérapie est-elle un mouvement de libération ?
Jean-Pierre KLEIN / 12 et 13 juin 2021 / Genève
Nous sommes heureux d’inviter Jean-Pierre Klein, expert dans le champ de l’art-thérapie francophone, praticien, théoricien, responsable de formation, artiste. Nous réfléchirons avec lui aux distinctions entre les notions de liberté́ et de libération. Nous y verrons si l’art- thérapie peut être un mouvement possible de libération. Que libère-t-elle ? Des personnes, des groupes sociaux, des sociétés, des ressources intérieures ? De quoi libère-t-elle ? De quelle domination, oppression, oubli ou méconnaissance ?
★
Séminaire : Sources philosophiques de l’art-thérapie
Jacques STITELMANN / printemps et automne 2021 / 6 x 2 h / à distance.
Les Lumières, la liberté, le développement personnel Contenu de l’offre de formation :
L’art-thérapie est une profession forgée par la rencontre d’activités et de pensée liées à l’art et à l’accompagnement humain psycho-social. Pour être une discipline professionnelle pleine, elle a besoin de penser ses méthodes et ses théories. Entre ombres et lumières, surprise et doute, compréhension et émerveillement, ressourcement, transformation et création de concept, ce séminaire de formation continue explore différentes dimensions de l’art-thérapie. Dans un premier cycle nous aborderons les sources philosophiques de l’art-thérapie.
Pour étoffer notre offre de formation continue, nous proposons des certificats de formation continue de type Certificate of advanced studies - CAS - dont le volume de formation est d'au moins 300 heures. Ces programmes s'adressent aux professionnels de l'accompagnement humain (santé, social, éducation, arts, sciences humaines) qui souhaitent enrichir leurs compétences professionnelles actuelles. Les CAS ne sont donc pas des voies de reconversion professionnelle. Pour les personnes vivant sur le Canton de Genève, certains de nos CAS peuvent être soutenus par le chèque de formation du Canton (CAF).
La danse et le mouvement sont fréquemment utilisés dans l’accompagnement de populations différentes. Corps et mouvement sont des données essentielles de tout être vivant. Vivre, c’est être présent corporellement au monde. Sentir l’espace, notre équilibre, nos déplacements, les perspectives ; sentir la manière avec laquelle nos membres, nos sens, nos organes sont partenaires. La danse en est l’art. L’art de déployer esthétiquement dans des formes corporelles, seul ou en groupe et de sentir en même temps son propre déploiement existentiel.
Prochaines dates prévues pour ce CAS : février 2025 à février 2026.
Les nouveaux médias sont devenus des outils de communications pratiqués par tous avec une intensité de plus en plus grande. Téléphone, vidéo, enregistrements sonores, tablettes, Internet… Ces outils ont envahi nos vies quotidiennes, pour notre bonheur et/ou notre malheur, entrainant même de nouvelles pathologies. Ils peuvent être utilisés créativement dans l’accompagnement de personnes et de groupes qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. L'organisation de ce CAS permet de pouvoir le débuter à tout moment et de suivre un cursus personnalisé.
L'art-thérpie et la médiation expressive comme vecteurs de résilience lors de trauma, exil et violence sociale.
La société actuelle produit de plus en plus de migrants pour des raisons de domination et de violence sociale, de guerre, ou de misère économique. Les prévisions pour les prochaines décennies ajoutent à ces raisons de souffrance des motifs climatiques. Subir ces violences auxquelles s’ajoutent l’exil et le déracinement culturel et relationnel provoque des états de souffrance extrême et des traumas qui impactent les personnes et les sociétés. Une fois assurés les besoins fondamentaux à la survie des personnes concernées, il est nécessaire de leur proposer un accompagnement de reconstruction psychique et relationnelle, de soutien à la résilience. L’art est reconnu comme étant un bon vecteur de résilience car il permet de re-contacter la puissance vitale de la beauté et de la créativité. L’art-thérapie, l’accompagnement professionnel sensible et réflexif du processus artistique, y trouve une place de choix car elle mobilise de multiples habiletés de créativité, d’intégration, de solidarité et de reconstruction psycho-sociale.
Prochaines dates prévues pour ce CAS : septembre 2024 à novembre 2025.
La marionnette est un moyen fréquemment utilisé dans l’accompagnement de populations très variées qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. Entremêlant arts plastiques et arts de la scène, elle accompagne les hommes depuis la nuit des temps. Au-delà de son aspect séduisant et culturellement bien ancré, la marionnette demande une étude approfondie de ses spécificités pour être utilisée avec à-propos et efficacité dans l’accompagnement humain. Elle est un véritable personnage-partenaire supplémentaire qui rejoint la relation thérapeutique. Pas de dates prévues pour le moment.