image

Accueil

L'ATELIER est un institut de formation actif depuis 1992. 
Nous proposons de la formation et effectuons des recherches dans les domaines de l’art-thérapie, de la psychothérapie ainsi que dans les relations humaines médiatisées par l’art et la création.
Nous offrons un programme annuel de formation continue ainsi que des programmes de spécialisation intensive. Nous proposons également des supervisions et du coaching et menons des recherches.

L'ATELIER is a private institute for education, research, practical and clinical actions active since 1992 in the fields of art psychotherapy, expressive arts therapy, creation and social link and creativity in the human relationships.
Our purpose is to offer intensive educational programs in art therapy; seminars and workshops of continued education for professionnals; clinical researches; publications; experiential workshops and social art actions.


Nouveautés



Nous sommes heureux de vous annoncer notre prochaine Masterclass et Conférence où nous avons le plaisir d'accueillir DAVID FOENKINOS autour du thèème Autobiographie, fiction et transformation de soi.

La rencontre aura lieu samedi 5 février à la Société de lecture de Genève.
Masterclass / Atelier d'écriture de 16h à 18h / Tarif: 50.-
Conférence animée par la journaliste Lydia Gabor / Dédicace et discussion / 18h30 à 20h45 / Tarif: 25.-

Les places sont limitées et les inscriptions obligatoires.
Ne tardez pas à vous inscrire à cet évènement très prochain en écrivant un mail à l'adresse suivante: info@l-atelier.ch en précisant si vous participez à la masterclass et la conférence ou seulement l'une des deux.

Nous vous rappelons également que le pass sanitaire sera demandé à l'entrée (2G - vaxiné ou guerri) selon les directives sanitaires actuelles.



pdf du flyer

 Le programme de formation continue 2021-2022 est en ligne!

Vous êtes art-thérapeute et/ou profesionnel-le de l’accompagnement humain et désirez développer de nouvelles compétences ? Nous proposons des CAS (Certificate of Advanced Studies) d’une année, menés par des professionnels réputés, apportant théorie, explorations et implémentation clinique. (10 à 12 ECTS) Programmes détaillés sur demande.

CAS / Marionnettes et thérapie

La marionnette est un moyen fréquemment utilisé dans l’accompagnement de populations très variées qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. Entremêlant arts plastiques et arts de la scène, elle accompagne les hommes depuis la nuit des temps. Au-delà de son aspect séduisant et culturellement bien ancré, la marionnette demande une étude approfondie de ses spécificités pour être utilisée avec à-propos et efficacité dans l’accompagnement humain. Elle est un véritable personnage-partenaire supplémentaire qui rejoint la relation thérapeutique. Mars 2022 à mars 2023.

CAS / Danse et mouvement en thérapie
La danse et le mouvement sont fréquemment utilisé dans l’accompagnement de populations différentes. Corps et mouvement sont des données essentielles de tout vivant. Vivre, c’est être présent corporellement au monde. Sentir l’espace, notre équilibre, nos déplacements, les perspectives ; sentir la manière avec laquelle nos membres, nos sens, nos organes sont partenaires. La danse en est l’art. L’art de déployer esthétiquement dans des formes corporelles, seul ou en groupe et de sentir en même temps son propre déploiement existentiel. Dates de ce CAS : avril 2022 à mars 2023.

CAS / Nouveaux médias en thérapie
Les nouveaux médias sont devenus des outils de communications pratiqués par tous avec une intensité de plus en plus grande. Téléphone, vidéo, enregistrements sonores, tablettes, Internet… Ces outils ont envahi nos vies quotidiennes, pour notre bonheur et/ou notre malheur, entrainant même de nouvelles pathologies. Ils peuvent être utilisés créativement dans l’accompagnement de personnes et de groupes qui vivent des difficultés développementales, sociales ou psychologiques. Ce CAS débutera en février 2023.

Programme international
Ce nouveau programme de formation à l’art-thérapie s'adresse aux personnes  travaillant dans le champ santé, social, art, éducation, sciences humaines, psychologie. Il est délivré dans un enseignement mixte, présentiel et à distance. Quatre rencontres de 4 à 7 jours sont proposées tous les 6 mois. Une plateforme pédagogique sur internet permet des rencontres en continu et l’accès au matériel pédagogique utile. Les étudiants orientent leur parcours sur les fondamentaux apportés par L’ATELIER, sur leurs propres besoins et sur les normes locales et nationales de leur lieu de pratique. Ce programme est ouvert à toute personne maitrisant suffisamment le français, quel que soit son lieu de vie dans le monde. Les seuls impératifs essentiels : disposer d’un ordinateur, d’une bonne connexion internet et de venir 4 fois en Suisse.
Cette formation représente 43 ECTS (environ 1290 heures) répartis ainsi : 159 h en présentiel ; 114 h en distanciel direct ; 123 h en distanciel indirect ; 894 h de travail personnel. Prochaines dates: janvier 2022 à novembre 2023.

Masterclass : La recherche en art-thérapie
Jean-Luc SUDRES, José CALDERON, Jacques STITELMANN / 3 octobre 2021

Comme toute profession l’art-thérapie effectue des recherches pour com-prendre, argumenter et défendre sa reconnaissance. Dans cette Masterclass plusieurs chercheurs confirmés de l’art-thérapie présentent leurs travaux et discutent de leurs choix philosophiques, théoriques et méthodologiques. Un accent est posé sur l’implication des art-thérapeutes cliniciens dans le processus de recherche. Cette Masterclass réservée aux art-thérapeutes et étudiants en fin de formation. Un programme détaillé est disponible sur demande. Prix : 150 CHF

La recherche en art-thérapie sur le développement des modalités expressives dans la petite enfance est bientôt terminée. Nous remercions les co-financeurs qui nous ont soutenu. Pour en savoir plus sur la recherche allez sur ce lien.

Le laboratoire nouveaux médias s'intéresse à la place des nouveaux médias dans l'accompagnement humain. Le groupe se retrouve plusieurs fois par année pour partager les compétences de chacun, explorer des dispositifs et rencontrer d'autres acteurs des nouveaux médias. Pour visiter le blog du groupe, allez sur ce lien.

Nous avons créé les Editions du Rebond, maison d'édition spcialisée en art-thérapie, art, thérapie et développement humain. Pour en savoir plus, visitez la page des Editions du Rebond.


Des mains qui pensent 
Vidéo: Charlotte Cazin, Rosanna Incontro, Sofia Mitev et Isabelle Von Muralt
Réalisé spécialement pour le colloque de L'ATELIER, 2015


Direction

Jacques STITELMANN – PhD. Psychologue FSP, Psychothérapeute ASP, Art-thérapeute praticien et membre d’honneur Araet, Artiste membre de la Société Suisse des beaux-arts.

Nos prestations sont offertes par des formateurs de qualités, formés au plus haut niveau, actifs sur le terrain, formés en tant que thérapeutes ou intervenants de terrain ainsi que comme pédagogues.
Nos prestations s’appuient sur une Charte de qualité exigeante et sont validés par les instances officielles concernées.


  image     image        image

     VBK AIFA ASSTI  |   Chèque formation  | Service des écoles privées, DIP